CODIR : Démarche « Vision & Valeurs »

Vision et Valeurs dessinent le socle de la Culture d’une entreprise, laquelle est un « asset » fondamental pour une performance durable, l’engagement des collaborateurs et le rayonnement de l’entreprise.

  • Qui sommes-nous ? Quelle est notre raison d’être, notre vocation ?
  • Quelle est notre ambition à 5 ans ? à 2 ans ?
  • Quelles valeurs défendons-nous ? Voulons-nous promouvoir ?
  • Selon quels principes de management et comportements voulons-nous opérer au quotidien ? Quels modes opératoires pour donner vie concrètement à notre vision ?

Pour autant qu’elle soit authentique et vivante, cette Culture est à la fois ancrage et aspiration, repère et inspiration.

Nous accompagnons dirigeants et Codir dans cette démarche, selon des processus éprouvés mais toujours ajustés au plus près de votre contexte et de vos besoins.

                                                                     Quels bénéfices à cette démarche ?

Développer, partager, incarner une Vision et des Valeurs partagées  et opérationnelles, c’est :

 

  • Permettre de grandir sans « perdre l’âme » fondatrice, d’attirer et fidéliser les talents en accord avec le projet
  • Donner le sens, formaliser le « cap » qui motive l’action, indiquer les étoiles qui guident en temps troublés
  • Créer un référentiel de comportements et de décision précieux pour la nécessaire agilité de pilotage
  • Favoriser tout à la fois l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Faciliter l’engagement de tous dans les transformations nécessaires

Le Codir, en charge d’éclairer le futur de l’entreprise, porte également une grande responsabilité dans le développement de l’intelligence collective de l’organisation, indispensable à l’atteinte de l’ambition et des objectifs.

Pour l’engagement de tous et un déploiement opérationnel efficient, il faut au Codir, autour du dirigeant :

  • Co-élaborer une Vision ambitieuse pour l’entreprise, et un set de Valeurs en favorisant l’atteinte
  • Œuvrer au parfait alignement des Key people / managers-clé de l’entreprise avec le nouveau projet
  • En assurer la bonne compréhension et l’appropriation par l’ensemble des collaborateurs

A défaut, les stratégies peuvent être mal comprises, mal perçues, et entraîner une démobilisation des collaborateurs et par suite une moindre performance.

Arrivée d’un nouveau dirigeant, refonte significative du Codir, tournant stratégique dicté par de nouvelles opportunités ou sous la pression des résultats, intégration d’une nouvelle entité, transformation d’envergure,  manque d’alignement, tension entre key people …

Autant de périodes-pivot  qui peuvent créer des doutes ou résistances, requièrent un engagement particulier du Codir et qui justifient particulièrement une démarche facilitée par des professionnels de la relation et du management.

 

Mais même sans « évènement majeur », il peut être bénéfique à toute entité de ré-affirmer son projet, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et développer l’intelligence collective de l’organisation, lesquels faciliteront la bonne gestion des opportunités ou imprévus le moment venu.

Si vous rencontrez l’une de ces problématiques,

n’hésitez pas à nous appeler

Catherine Grenet        +33 (0)6 87 70 44 37

ou à nous adresser un mail